Les salutations d’Enrico Mantegazza

mantegazzaJe connais A.la.t.Ha depuis sa création.

Je dois dire que dès le départ, cette organisation sociale à but non lucratif s’est toujours distinguée par son courage et dynamisme avec lequel spécifiquement elle abordait les problèmes de l’intégration sociale des personnes handicapées.

D’abord, avec son réseau de bus équipés pour transporter des personnes handicapées, ce qui a permis la réalisation quotidienne de nombreuses entrées à l’école et au travail, ainsi que de nombreux transports pour les thérapies de réhabilitation et d’entretien.
Entre temps, elle-même a pris les mesures pour insérer dans son personnel des personnes handicapées.

Elle a ensuite étendu ses activités, toujours avec un concret ponctuel, en ouvrant un ensemble de logements pour les personnes handicapées. En répondant ainsi à une nécessité pour les sujets adultes qui cherchaient leur propre logement adéquat, en dehors de leur propre ambiance de la famille d’origine qui ne pouvait plus gérer correctement dans sa propre sphère la présence d’une personne avec un handicap grave.

Enfin, plus récemment, elle a ouvert sa propre structure où diverses activités se déroulent dans la réhabilitation physique.
Je souhaite à tous les membres de A.la.t.ha. de continuer, même en ces temps de difficultés socio-économiques extrêmes dans leur chemin de soutien indispensable vers l’intégration des personnes handicapées avec un handicap de gravité évidente.
Votre « présence », votre « vivacité » sociale, il est encore l’une des rares choses qui nous permet de penser avec l’espoir serein à une société plus civile et adaptée à chaque personne qui la compose.

Donc, allez, les filles et les gars, merci à vous tous et en particulier à votre président Donato Troiano que je salue avec affection.

Enrico Mantegazza
Le Chef de la Communauté Don Gnocchi – Via Zurigo, Milan
L’ancien président IPAB